Le bonheur est un état d’esprit c’est certain mais, quand même…parfois ça peut être compliqué ! Parmi les grains de sable qui peuvent se glisser dans nos chaussures d’optimistes convaincus figurent en tête de liste : la douleur. C’est vrai qu’il est plus facile d’être zen, détendu et de bonne humeur quand on est en bonne santé et que la souffrance physique reste éloignée de notre quotidien.

Des petites ventouses revenues de loin  

J’ai rencontré, Gilles Peugeot, un Entrepreneur passionné, Thérapeute et Formateur, qui incarne à lui seul la démarche « d’innover avec du vieux ». Il a créé le premier centre de Vaccumologie en France et offre une alternative aux pratiques de soins et du bien-être originale et à la fois ancestrale.

LF. Bonjour Gilles, peux-tu nous expliquer ce qu’est la vaccumologie et d’où vient cette pratique ?

GP. Vaccum est un mot latin qui signifie, « vide ». La vaccumologie est le terme qui définit les techniques utilisant l’aspiration du derme en créant le vide.

La technique dite « des ventouses » est issue de la médecine chinoise, mais on retrouve aussi des traces de cette pratique en Mésopotamie et en egypte, qui remontent à plus de 4000 ans !

Quels sont les différents usages possibles de la vaccumologie et à quels besoins cela répond ?

Nos grand mères utilisaient les ventouses pour le traitement des rhumes et des bronchites, sans savoir que cette technique est aussi antalgique et apaise naturellement toutes les douleurs articulaires et musculaires.

En massage bien-être, les ventouses procurent une sensation de relaxation immédiate et durable, elles apaisent les tensions et libèrent du stress.

Tu as créé un centre de formation ( le premier en France) à quels praticiens cela s’adresse ?

Nous nous adressons à la fois aux thérapeutes souhaitant ajouter une méthode anti douleur naturelle à leur pratique, avec la formation « AntalgOtium » et aux praticiens bien-être pour la formation au massage par ventouses « RelaxOtium »

Les particuliers peuvent-ils utiliser eux-même cette approche ?

Oui tout a fait. Après de nombreuses demandes, nous avons décliné une une offre destinée aux particuliers qui souhaitent utiliser les ventouses antalgiques dans un cadre familial sous la forme d’une mallette et de tutoriels. C’est très pratique à transporter et très simple à utiliser.

Penses-tu que la vaccumologie peut trouver sa place en entreprise et sous quelle forme ?

Oui bien sûr, pour autant que l’entreprise dispose d’un local adapté, une séance de relaxation du dos de 15 minutes aura un effet de bien-être immédiat…De plus en plus d’entreprises proposent ce genre d’espace à leurs collaborateurs.

Comment en savoir plus et où te rencontrer pour une petite démonstration ?

Notre centre de formation et de démonstration ce situe au sein de la pépinière d’entreprises « La coursive » à Saint Fons (69) dans la périphérie lyonnaise, nous participons également à des salons bien-être et médecines douces, les dates sont disponibles sur notre site. 

Merci Gilles d’avoir accepté de répondre à mes questions et longue vie à Otiumis !

Innover c’est aussi savoir puiser dans le passé la connaissance et la sagesse pour l’adapter à nos besoins actuels. Je suis certaine que cette approche du soin et du bien-être, transportable, naturelle et sans douleur, aura séduit les lecteurs d’Happiness-time.

La vaccumologie est une réponse intéressante, naturelle et, semble-t-il, terriblement efficace pour enrayer  balayer les grains de sable du stress, de la douleurs, de la fatigue, qui se glissent dans nos chaussures d’optimistes.

Une idée cadeau bien-être qui peut s’avérer fortement utile également…

En savoir +

  • Contactez  Gilles Peugeot : Tél. 07.83.88.54.40

  • Découvrez Gilles Peugeot sur son site   ici  

  • Visitez le site d’ Otiumis ici 

  • Découvrez la page Facebook d’Otiumis : ici